• Lemosin

– Pesticides : Employée depuis 5 ans dans une exploitat ion où mûris sent des pommes AOC et AOP, une salariée agricole dénonce un non respect des règles de sécurité liées à l’usage des pesticides, qui mettent en danger les salariés mais aussi les consommateurs.

Fait rare : elle vient de porter plainte contre X au pénal. L’inspection du travail a été saisie. Deux associations la soutiennent : Allassac ONGF (OEuvrons pour la nature et les générations futures) et Générations futures. La salariée reproche à son employeur d’avoir refusé de met tre à sa disposition des équipements de protection lors de la préparation et des épandages de pest icides. Elle affirme auss i avoir été sommée d’effectuer des épandages sans tenir compte de la force du vent.

Selon la salariée, l’employeur ne tiendrait pas à jour les cahiers d’épandages, qui sont censés contenir toutes les informations sur les traitements, et aurait pour habitude d’éliminer les bidons vides par brûlage, ce qui est strictement interdit. Autre fait dénoncé : le non respect des délais obligatoires entre le traitement et le ramassage des fruits. Non respect qui surexpose les salariés, ainsi que les consommateurs. Pas moins de 14 produits suspectés ou supposés êtr e des « c a n c é r o – gènes, mutagènes ou reprotoxiques » (CMR) par l’Union européenne peuvent êtr e utilis és sur les cultures fruitières.

– Chinois et forêt limousine : Certains professionnels du b ois s ‘inquiètent des investissements chinois dans la forêt limousine. Le journal d’information du plateau de Millevaches, IPNS, publiait récemment une photo qui a fait grand b ruit : trois containers China S hipping cha rgeant du bois en Haute-Corrèze. Les Chinois achètent le bois 20 % plus cher que ce que proposent les acheteurs français . Les importa tions chinois es sont passées de 80.00 0 m3 à 406.000 m3 au niveau hexagonal. Le Limousin, troisième région de production de bois, est d’autant plus concerné. Si la situat ion ne semble pas inquiéter les coopératives forest ières , elle inquiète nombre d’autres acteurs de la filière locale.

Pour Christian Ribes, président de l’interprofession forêt-bois limousin : « On se retrouve dans la même situation que les pays en voie de développement. Ils pillent notre bois sous forme de grumes, ils le transforment en Chine et il prend donc de la valeur là-bas ». La mort annoncée de plusieurs scieries dans la région.

– Limòtges, l’occitana : Q u a t r e annadas après la debuta de l’accion de Arri ! (« un collectiu de jòunes dau Lemosin que volen far conéisser l’existéncia e la richessa de la lenga e de la cultura occitanas e far (tornar) nàisser l’interest per quelas ‘quí chas la jòunessa d’a Limòtges e a l e n t o r n »,) Limòtges a fic ha son nom en occitan emb la crotz occitana. Qu’es pas enqueras lo paneu «reglamentari» mas un pas dins la bona direccion totparier… Son pas espessas, las vilas bèlas d’Occitània (mai capitalas regionalas) qu’an lor nom en oc citan : Tolosa e Limòtges… !

Escrissèt lo Popu, « les élus n’ont pas été trop durs à convaincre. Car tous sont attachés à cet ancrage. Pour mieux adhérer à l’esprit de l’Europe, il est nécessaire de ne pas renier l’identité territoriale, affirment les défenseurs de l’Occitanie. » De notar, aitot, la delegacion « occitan e divers itat cultura la » confiada a Ciril Conheras, sol elegit EELV au cons elh municipau de Limòtges.

Jan Urròz

• Lengadòc

– Incèndi criminal : Dins la nuèit del 13 al 14 de novembr e, , a Ventenac de Cabardés, la cava d’un responsable audenc de la Confederacion Paisana, qu’albergava tanben los vins d’un responsable dels J o v e s agricultors foguèt l’objècte d’un incendi criminal non revendic at. La solida ritat s’es mesa en plaça per ajudar los vinhairons : marcha blanca, sortida d’una tinada de solidaritat (per coma-dar : http://phenixducabardes/), projècte de serada artistica de sosten,…

– Lo vin, aquel dangièr.. . : Suspresa amarga al Licèu agricòla d e Carca ss ona (que trab alha vinhas, organiza cada an la Fièra dels vins dels Licèus agricòlas e ten una filièra comercializacion dels vins…) quand descobriguèron sus un rasal a-social l’ataca anonima d’un par ent que denonc iava la venda de cant inas de blanqueta pels liceans per finançar un projècte ! E i passava tota la sansonha sus : vin = alcolisme, vin = dròga (« E l’an que ven, demandaràn a mon filh de vendre d’achich ? ») !!!

• D’Aquitània a Provença

– Bilan : Les élus régionaux du Part it Occ itan (d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées, d’Auvergne et de Provence-Alpes-Côte-D’azur) ont présenté le bilan de leurs actions 2010-2013. Leur travail a permis de faire progresser l’interrégionalité des politiques sur l’occitan, innover sur la santé et le mieux manger au lycée, peser sur les projets d’aménagement du territoire, notamment en maillant les régions avec des trains du quotidien plutôt que des LGV. Les élus concentreront leurs actions de fin du mandat autour de 4 priorités :

Économie et social : relocaliser les fournisseurs alimentaires pour les lycées et les marchés publics pour développer une a griculture de proximité ; intégrer une offre touristiqueplus culturelle et patrimoniale pour les massifs montagneux et les côtes.

E n v i r o n n e m e n t : proposer un réseau de trains interrégionaux, alternatifs à la voiture ; développer la part des énergies renouvelables.

Institut ions et Europe : u t i l i s e r chaque possibilité pour décentraliser de nouvelles compétences en régions tout en exigeant le transfert de moyen ; peser sur les projets accompagnés en régions par les fonds européens.

Langue et culture occitanes : définir la politique de seconde génération en faveur de l’occitan ; développer et renforcer la télévision en occitan par internet lancée fin 2013 ; intégrer la Provence dans la coopération interrégionale.

Pour réagir : info[a]adeo-oc.eu