L’ADEO, un « laboratoire d’idées »

L’ADEO, un « laboratòri d’idèas »

L’ADEO est un laboratoire d’idées, un « think tank », ayant pour objet la production et la diffusion de solutions inspirées par la pensée occitane en matières de politiques publiques en Occitanie, en France, en Europe et au niveau international.

Plus généralement, l’ADEO popularise les idées politiques occitanes autour des principaux enjeux du monde contemporain. Elle s’adresse ainsi aux acteurs occitans, mais aussi au monde politique, aux médias, aux entreprises et au grand public.

A ce titre, elle édite et diffuse des périodiques, livres, essais et autres supports véhiculant la pensée occitane. Sa revue bi-mensuelle est « OCCITÀNIA-Lo Cebier  », héritière du magazine militant Volèm Viure Al país.

L’ADEO est dotée d’un comité de rédaction détermine le contenu des publications, suscite les collaborations et contribution selon les thèmes proposés. Les membres de ce comité de rédaction sont :

L’association fonctionne autour d’un comité scientifique, dont les membres sont désignés par le Conseil d’Administration au regard de leurs compétences scientifiques. Ce comité donne un avis et émet des propositions sur le programme de travail de l’association. Il est composé de :

L’ADEO est en outre membre du label Oc per l’Occitan.