Une gouvernance économique alternative pour l’UE

L’objectif principal de ce rapport est d’analyser les éléments qui sous-tendent la gouvernance économique dans l’Union européenne. À la lumière de la crise économique actuelle, de repenser l’architecture économique de l’UE, et en particulier celle de la zone euro, apparaît plus nécessaire que jamais.

Xabier Vence, l’auteur de l’étude, fait valoir que la crise qui frappe l’UE depuis 2007 est non seulement économique, mais est, dans une large mesure, politique. Pour lui, il représente l’échec d’un certain modèle de l’intégration européenne, qui s’est avéré être trop fragile.

L’analyse de la structure financière, économique et politique actuel de l’Europe, il devient clair qu’il ya un choix important à faire en termes de politiques crises sortie: (1) la poursuite de la stratégie de sortie existant, qui sera très probablement conduire à une impasse économique à court et à moyen terme, ou (2) l’acceptation de la nécessité d’adopter un nouveau paradigme, la mise en œuvre de profonds changements institutionnels qui orientent jusqu’à économies européennes.

Une action urgente est nécessaire, dit Vence, parce que les problèmes sont d’une telle ampleur que de nombreuses voix s’interrogent sur l’avenir de l’UE elle-même. Lui-même, estime que l’UE soit de manière décisive vers une solution plus fédéral sur une base véritablement démocratique, ou elle régresser à un scénario où une grande partie de la souveraineté est rétabli à ses pays constitutifs. De plus en plus, la situation actuelle semble insoutenable.

– + d’infos / commander en ligne : http://www.ideasforeurope.eu/publication/an-alternative-eu-economic-governance/#sthash.p4cSp68w.dpuf

Pour réagir : info[a]adeo-oc.eu