Toulouse, Collection Ensages, IEO edicions, 2022

Contretemps (version française aux éditions FEDEROP)

Dins aqueu libre, l’autor dòna son avejaire critic constructiu sus la question occitana acarada a tres situacions centralas, analisadas adarré. D’en premier, una mondializacion liberala que transfòrma la planèta en mercat que lei consequéncias vitalas son la subrevida de l’espècia umana e dau vivent.

La situacion nevrotica puei d’una bastison politica exagonala, capitalista e centralista, qu’es l’istòria fossilizada de l’Estat francés empatolhat dins sa fasi monarcò-republicana. L’occitanisme es acarat a una situacion politica perilhosa, en cèrca de marcas renovarèlas dins un contèxte de massificacion deis idèas dominantas e d’inversion dei valors ciutadanas.

Entre amira culturala, que s’agota fàcia ai condicions sociologicas nòvas qu’an transformat lo país despuei seissanta ans, e cèrca politica que trepeja d’annadas de reng, la Renaissença occitana es mai pausada aicí. Se l’occitanisme vòu faire encara sens coma moviment sociau, es a aquelei questions que deuriá respondre per levar lei garbas deman e èstre a l’ora dau monde.

Aller sur le site de l’éditeur

Présentation en français

Dans ce livre, l’auteur donne son point de vue critique et constructif sur la question occitane, confrontée à trois situations centrales. D’abord, une mondialisation libérale omniprésente qui fait de la planète un marché dont les conséquences mettent en question la survie de l’espèce humaine et du vivant. Ensuite, une situation névrotique d’une construction politique hexagonale, capitaliste et centraliste, aboutissement d’une histoire fossilisée de l’Etat français empêtré dans sa phase monarco-républicaine. L’occitanisme est confronté à une situation difficile, en recherche de repères novateurs dans un contexte de massification des idées dominantes et d’inversion des valeurs citoyennes. Entre une perspective culturelle qui s’épuise face à de nouvelles conditions sociologiques qui ont transformé rapidement le pays depuis soixante ans et une recherche et pratique politiques qui piétinent ces dernières années, la question de la Renaissance occitane est de nouveau posée ici.

    La question de la démocratie citoyenne et territoriale en Europe est posée. Le respect du principe d’autodétermination, l’actualité de l’idée fédérale sont au fondement de sociétés démocratiques construites selon le principe d’autonomies différenciées. Là sont les conditions du dépassement de l’Etat-nation héritier du XIXe siècle et de l’invention d’une nouvelle forme civilisationnelle. Si l’occitanisme veut encore faire sens comme mouvement social, c’est à ces questions qu’il devrait répondre pour récolter demain les fruits de son travail et être au rendez-vous du monde.

Pour commander la version en français

 Gérard TAUTIL est philosophe de formation et linguiste en domaine d’Oc. De la toponymie à la politique « régionale », il a produit, dans plusieurs de ses ouvrages comme Le roman national français au défi de l’extrême droite (L’harmattan, 2016) et ses chroniques politiques régulières, des analyses sur l’actualité de la société française et occitane dont l’avenir se joue dans un monde en pleine transformation.

Pour réagir : info[a]adeo-oc.eu

Le site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant l'utilisation du site, vous acceptez cette utilisation des cookies.
Accepter