Paris, Editions des trois colonnes, 2023
Les régions occitanes ont connu dans notre Histoire des structures territoriales qui correspondaient à l’implantation de populations d’origines diverses, dont on retrouve les traces dans les principaux dialectes de la langue occitane et dans la toponymie, ce qui témoigne des déplacements continus et des métissages des humains au fil de l’Histoire.
Vous suivrez donc tout d’abord, l’évolution de l’espace occitan dans un cadre européen, avant de découvrir des moments d’Histoire souvent méconnus du grand public. Comme la promulgation par le roi Alaric II de la « Loi romaine des Wisigoths », base du droit écrit des pays occitans, le royaume de France étant alors un pays de droit coutumier.
Jòrdi LABOUYSSE participa à de nombreuses recherches et fouilles archéologiques. En parallèle, il écrivait des articles pour des revues culturelles. Début 2000, il rédigea une histoire des Wisigoths car peu de gens connaissaient cette épopée, alors même que Toulouse était au Ve siècle, la capitale d’un royaume qui s’étendait à son apogée de la Loire à Gibraltar. Après avoir participé à l’écriture de livres et de brochures, Jòrdi Labouysse a rassemblé certains de ses articles en un ouvrage pouvant intéresser un plus large public francophone.