Paris, Panthéon, 2023.
Faisant suite à un précédent essai, Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Toulouse, IEO Editions, 2009), cet ouvrage analyse le patrimoine symbolique de la France métropolitaine et ultramarine à partir des éléments constitutifs des régions : blasons, drapeaux et logotypes, devises, chants, dates de fêtes et de commémorations, figures et lieux représentatifs…
Les textes des chants sont transcrits, le cas échéant, en langue d’origine – alsacien, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan/provençal –, et traduits en français. Les relations inter-régionales et transfrontalières sont prises en compte, de même que les recompositions territoriales et les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial (UNESCO).
L’objectif du livre est la valorisation de la diversité patrimoniale, comme source de démocratie et de développement culturel. Les objectifs autonomistes et fédéralistes de R&PS (POC) y sont précisés. Avec la participation d’adhérents d’organisations membres de R&PS et le soutien de la faculté Sociétés & Humanités (Université Paris Cité).
Martine BOUDET, spécialiste d’anthropologie, a mené un travail de direction dans des publications précédentes, comme Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (Le Croquant, 2019) et Les femmes et le féminin en terre d’Oc et au Félibrige (Aix-en-Provence, 2023).