Par les rues et les chemins de SIGNES-SIGNA – Gérard Tautil

Jan 22, 2025

C’est un gros travail de recherche et d’équilibre entre un travail de toponymie scientifique et une version qui s’adresse à un large public signois. et plus. 

Il prolonge le premier livre « Toponymie de Signes » (2015) qui avait ouvert ce type de travail sur l’ensemble communal. Ce travail  s’est  appuyé sur des documents locaux (cartulaires et cadastres du XIIIe au XXe siècles, en faisant ressortir le vécu signois dans son évolution et  son histoire quand les noms cités nous y invitaient. C’est en même temps une initiation à la méthode toponymique et à la récupération de la langue puisque les noms de lieux seront indiqués en langue d’oc dans notre commune. Les élus signois intéressés par ce travail s’y sont investis lors de plusieurs rencontres. Leur préface témoigne de cet intérêt pour notre commune et ses habitants. Des témoignages locaux ont enrichi ce travail.

Dans une centaine de pages, il évoque une réalité vécue par les générations successives. Il est illustré par un support iconographique de plus de 50 photographies, documents et cartes. Ce qui nous a imposé une recherche et des reconnaissances de droits d’auteurs (musées régionaux et nationaux) pour les photographies et documents publiés. C’est un outil mis à la disposition des habitants et à celles et ceux qui sont curieux d’une connaissance de nos lieux de vie en Provence et au-delà.

Commande : LO CEBIER. 300 chemin du Plan de Chibron. 83870 SIGNES. Chèque de 15€ à l’ordre de Gérard TAUTIL. Au-delà de Signes, ajouter le prix de l’expédition de 7 euros pour l’envoi d’un à deux exemplaires (en lettre suivie).

Ne saber mai / En savoir +

Occitània Moments d’Histoire de Jordi LABOUYSSE

Avr 1, 2024

 Paris, Editions des trois colonnes, 2023

Occitània Moments d’Histoire de Jordi LABOUYSSE


Les régions occitanes ont connu dans notre Histoire des structures territoriales qui correspondaient à l’implantation de populations d’origines diverses, dont on retrouve les traces dans les principaux dialectes de la langue occitane et dans la toponymie, ce qui témoigne des déplacements continus et des métissages des humains au fil de l’Histoire.


Vous suivrez donc tout d’abord, l’évolution de l’espace occitan dans un cadre européen, avant de découvrir des moments d’Histoire souvent méconnus du grand public. Comme la promulgation par le roi Alaric II de la « Loi romaine des Wisigoths », base du droit écrit des pays occitans, le royaume de France  étant alors un pays de droit coutumier. 

Jòrdi LABOUYSSE participa à de nombreuses recherches et fouilles archéologiques. En parallèle, il écrivait des articles pour des revues culturelles. Début 2000, il rédigea une histoire des Wisigoths car peu de gens connaissaient cette épopée, alors même que Toulouse était au Ve siècle, la capitale d’un royaume qui s’étendait à son apogée de la Loire à Gibraltar. Après avoir participé à l’écriture de livres et de brochures, Jòrdi Labouysse a rassemblé certains de ses articles en un ouvrage pouvant intéresser un plus large public francophone.

Aller sur le site de EUROtribune

Ne saber mai / En savoir +

L’emblématique des régions de France – Martine BOUDET

Avr 1, 2024

Paris, Panthéon, 2023.

L’emblématique des régions de France – Martine BOUDET


Faisant suite à un précédent essai, Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Toulouse, IEO Editions, 2009), cet ouvrage analyse le patrimoine symbolique de la France métropolitaine et ultramarine à partir des éléments constitutifs des régions : blasons, drapeaux et logotypes, devises, chants, dates de fêtes et de commémorations, figures et lieux représentatifs…             

Les textes des chants sont transcrits, le cas échéant, en langue d’origine – alsacien, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan/provençal –, et traduits en français. Les relations inter-régionales et transfrontalières sont prises en compte, de même que les recompositions territoriales et les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial (UNESCO). 


L’objectif du livre est la valorisation de la diversité patrimoniale, comme source de démocratie et de développement culturel. Les objectifs autonomistes et fédéralistes de R&PS (POC) y sont précisés.  Avec la participation d’adhérents d’organisations membres de R&PS et le soutien de la faculté Sociétés & Humanités (Université Paris Cité). 


Martine BOUDET, spécialiste d’anthropologie, a mené un travail de direction dans des publications précédentes, comme Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (Le Croquant, 2019) et Les femmes et le féminin en terre d’Oc et au Félibrige (Aix-en-Provence, 2023).

Aller sur le site de l’éditeur

Ne saber mai / En savoir +

Contratèmps – Letras sus l’Occitania e l’occitanisme de Gérard TAUTIL

Avr 1, 2024

Toulouse, Collection Ensages, IEO edicions, 2022

Contretemps (version française aux éditions « Presse fédéraliste » de Lyon)

Dins aqueu libre, l’autor dòna son avejaire critic constructiu sus la question occitana acarada a tres situacions centralas, analisadas adarré. D’en premier, una mondializacion liberala que transfòrma la planèta en mercat que lei consequéncias vitalas son la subrevida de l’espècia umana e dau vivent.

La situacion nevrotica puei d’una bastison politica exagonala, capitalista e centralista, qu’es l’istòria fossilizada de l’Estat francés empatolhat dins sa fasi monarcò-republicana. L’occitanisme es acarat a una situacion politica perilhosa, en cèrca de marcas renovarèlas dins un contèxte de massificacion deis idèas dominantas e d’inversion dei valors ciutadanas.

Entre amira culturala, que s’agota fàcia ai condicions sociologicas nòvas qu’an transformat lo país despuei seissanta ans, e cèrca politica que trepeja d’annadas de reng, la Renaissença occitana es mai pausada aicí. Se l’occitanisme vòu faire encara sens coma moviment sociau, es a aquelei questions que deuriá respondre per levar lei garbas deman e èstre a l’ora dau monde.

Aller sur le site de l’éditeur

Présentation en français

Dans ce livre, l’auteur donne son point de vue critique et constructif sur la question occitane, confrontée à trois situations centrales. D’abord, une mondialisation libérale omniprésente qui fait de la planète un marché dont les conséquences mettent en question la survie de l’espèce humaine et du vivant. Ensuite, une situation névrotique d’une construction politique hexagonale, capitaliste et centraliste, aboutissement d’une histoire fossilisée de l’Etat français empêtré dans sa phase monarco-républicaine. L’occitanisme est confronté à une situation difficile, en recherche de repères novateurs dans un contexte de massification des idées dominantes et d’inversion des valeurs citoyennes. Entre une perspective culturelle qui s’épuise face à de nouvelles conditions sociologiques qui ont transformé rapidement le pays depuis soixante ans et une recherche et pratique politiques qui piétinent ces dernières années, la question de la Renaissance occitane est de nouveau posée ici.

    La question de la démocratie citoyenne et territoriale en Europe est posée. Le respect du principe d’autodétermination, l’actualité de l’idée fédérale sont au fondement de sociétés démocratiques construites selon le principe d’autonomies différenciées. Là sont les conditions du dépassement de l’Etat-nation héritier du XIXe siècle et de l’invention d’une nouvelle forme civilisationnelle. Si l’occitanisme veut encore faire sens comme mouvement social, c’est à ces questions qu’il devrait répondre pour récolter demain les fruits de son travail et être au rendez-vous du monde.

Pour commander la version en français

 Gérard TAUTIL est philosophe de formation et linguiste en domaine d’Oc. De la toponymie à la politique « régionale », il a produit, dans plusieurs de ses ouvrages comme Le roman national français au défi de l’extrême droite (L’harmattan, 2016) et ses chroniques politiques régulières, des analyses sur l’actualité de la société française et occitane dont l’avenir se joue dans un monde en pleine transformation.

Ne saber mai / En savoir +

Occitania – Autonomia

Avr 1, 2024
Autonomia

L’ADEO a causit de prepausar dos cops per an de publicacions tematicas que venon remplaçar la revista que sortissia cinc cops a l’annada. Avetz aquí la primièra.

Vos i podetz abonar per 25 euros per an. Atal poiretz recebre los numèros a l’ostal.

Los abonaments se fan a l’òrdre de l’ADEO. De segur aquelas publicacions tematicas se poiràn vendre tanben al numèro.

Las poiretz comandar per corrièr (joel.encontre@gmail.com) o per telefon (06 47 78 82 07)  o a l’adreça de l’ADEO (21 bis Chemin de Matens 81600 Galhac).

Aquesta publicacion es une publicacion de l’Associacion pel desvolopament de l’escrich occitan (21 bis Chemin de Matens 81600 Galhac).

Metut en pagina per Occitània Arroja a PAU au mes de genèr de 2024. Imprimit per ICN a ORTÈS au mes de genèr de 2024.

SOMARI

° Autonomia editoriau

° Un projet de statut d’autonomie pour l’Occitanie

° Tornar legir R.Lafont

° Tribune fédéralisme

° La Bretagne s’intéresse à l’autonomie

° Le droit à l’autodétermination: c’est cela qui compte

° Rojava : la politique devient un mode de vie

° L’autonomie pour la Corse: une idée qui progresse

° In mémoriam. Max Siméoni

° U fundatore ..

° L’autonomie pour être maitre de son destin

° Centralisme e nacionalisme

° L’estofador centralista

° L’exception ibérique

° Galícia vòl avançar dins sa reconeissença coma nacion

° Entrevista dab Maria Vergés …

° Pais de Gualas

° Libres

Ne saber mai / En savoir +
Le site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant l'utilisation du site, vous acceptez cette utilisation des cookies.
Accepter